25 Février 2005. Cher Journal.
Je me suis dit qu’il était peut-être temps que j’utilise ce joli carnet en daim rose que maman m’a offert, pour mon anniversaire. J’ai eu dix ans, il y a onze jours. J’ai quitté les nombres à un chiffre et je suis plutôt fière. Je suis une grande maintenant. Enfin presque. Pas autant que Phoenix, ni aussi jolie. C’est ma grande sœur adoptive. Je n’ai jamais vraiment osé lui demander de me raconter son passé. Ce ne sont pas des choses qui me regardent, et puis, elle a presque toujours cette expression triste sur le visage. En tout cas, moi, c’est ce que je vois.
Y a Camille, aussi. C’est un prénom qu’on donne aux filles en général mais je trouve que ça lui va bien. Et je t’assure qu’il n’a vraiment rien d’une fille. Lui aussi, a été adopté par mes parents. Il me fait toujours rire avec ses bêtises. Je suis contente de les avoir à mes côtés. Je me sens protégée.
Ils méritent tout l’amour du monde. Et je vais leur donner.
Ellie.10 Juillet 2008. Cher Journal.
Aujourd’hui, Phoenix fête ses vingt-et-un ans. Je ne sais pas pourquoi j’ai choisi ce jour pour t’ouvrir de nouveau, journal. Peut-être parce que je me sens seule, tout à coup. Ma sœur, et mon frère grandissent et je sais qu’ils vont bientôt quitter la maison. Ce sera triste, sans eux, c’est certain.
Ellie. 04 Mars 2012. Cher journal.
Mon oncle Luke reste vivre à la maison. Sa femme et ses enfants l’ont quitté. Il pleure toutes les nuits. Je ne connais pas le motif de leur départ mais, s’ils sont partis, c’est sûrement pour une bonne raison. C’est horrible de dire ça. Totalement horrible, mais on n’abandonne pas son mari, son père comme ça, par pure envie. Je voudrais tellement comprendre et pouvoir changer les choses, les améliorer pour que toute cette tension disparaisse à la maison. Papa semble stressé, à cause de son frère qui s’enfonce dans la dépression, et maman est inquiète. Ce n’est pas super joyeux en ce moment. Surtout que Phoenix et Camille ne sont plus là.
Ellie. 19 Mai 2012. Cher Journal.
Luke est constamment dans un état second à cause des litres d’alcool qu’il boit chaque jour. Il commence sérieusement à me faire peur. Des fois, il me prend pour sa femme, d’autres pour sa fille. Je suis seule avec lui durant quelques heures, le soir, puisque je finis le lycée tôt et que maman et papa travaillent et pas lui. Il a des propos violents envers moi, mais je ne lui en veux pas. Perdre sa famille, ce n’est pas quelque chose de facile. Peut-être que ça l’aide, et puis étant sous l’emprise de l’alcool, il a dû perdre toute connaissance de ses actes. Il n’empêche que ça ne me rassure pas trop.
Ellie. 25 Juin 2012. Cher journal.
Je n’ose pas le dire à quelqu’un mais Luke a été violent, aujourd’hui. Physiquement, je veux dire. Il m’a hurlé dessus et a levé la main sur moi, en criant le prénom de sa femme. Je ne sais pas ce que je dois faire, je ne veux pas que maman ou papa s’inquiètent, ils ont déjà beaucoup à faire. Comme Phoenix ou Camille. Ils ont tous leur vie, et je n’ai pas besoin de les embêter avec mes histoires. Je suis sûre que Luke s’excusera demain et qu’il ne recommencera plus.
01 Décembre 2012. J’ai peur, journal. Il continue, rien ne l’arrête et ça devient de pire en pire. Je ne dis rien, je ne fais que subir. Je me retiens de hurler à chaque fois. Je vais devenir folle. Je ne dors presque plus, et je ne mange rien. Dès que maman ou papa, rentre à la maison, Luke s’arrête. A chaque fois, c’est le même scénario : il s’excuse, puis entre dans une colère noire sans raison particulière et il me frappe, ou m’enferme dans son placard. Je ne vais pas pouvoir continuer comme ça longtemps. Mon corps me fait mal dès que je bouge à peine un doigt. Qui sait de quoi il sera capable plus tard. Je n’ose même pas l’imaginer.
22 Mars 2013.C’est la dernière fois que je t’écris, journal. Je vais te laisser dans un coin de ma chambre et peut-être que quelqu’un tombera dessus, et comprendra pourquoi je me suis enfuie aux Bahamas, chez ma sœur. Il fait nuit et mon avion décolle dans quatre heures. Tout le monde dort, alors c’est maintenant ou jamais. Je serai en sécurité, chez Phoenix. Luke ne pourra plus m’atteindre une fois là-bas.